20141020172756938

 

Tout a commencé par l'envie d'une petite veste de mi-saison, classe et qui passe avec tout... Je cherche et je finis par commander le patron Mina de Aime comme Marie.

Tant qu'à faire je commande trois autres patrons en même temps ( oui pourquoi payer les frais de port plusieurs fois?) et j'attends... en une semaine les quatre patrons et une surprise arrivent chez moi ( c'est plutôt sympa un patron en plus!)

 

IMG_5757

 

Pour le tissu, j'ai choisi un lainage mélangé polyester provenant des coupons de Saint Pierre, dont l'avantage non négligeable est le prix ( 5 euros les 3 mètres). Je me mets donc au boulot sans la pression du prix du tissu... Pour la doublure, j'ai puisé dans mes stocks et trouvé un coton gris à petits pois provenant des tissus de Lille.

J'ai recopié le patron en taille LL, il me semble clair avec beaucoup d'indications. J'ai coupé mon tissu avec & cm de marges sur les côtés et 4 cms pour le bas.

L'assemblage se passe sans soucis jusqu'au montage de la parementure dos. En effet, les dimensions ne coincident pas du tout, je décide alors de recouper une nouvelle parementure on se demande ce qui a bien pu me passer par la tête. Je continue mon montage avec ma nouvelle pièce.

Le montage continue jusqu'au montage des manches. Le dessus et le dessous s'assemblent sans soucis mais pour la couture au corps de la veste c'est le drame!! Sur le dessin de Marie, la couture entre le dessus et le dessous de manche correspond tout à fait à la couture entre le dos et le côté de la veste, chez moi, pas du tout!!

N'étant pas à ça près, j'ai carrément recoupé un dessous de manche pour qu'il corresponde au côté. Super, ça correspond très bien mais après l'avoir bâti rapidement, je me rends à l'évidence, je ne peux pas passer mon bras!!

Je laisse là mon ouvrage, une nuit au boulot m'attend... Je suis désemparée devant cette difficulté, j'écris un mail à Aime comme Marie (trois en tout mais toujours sans réponse). Je parcours le net à la recherche d'une réponse... Je trouve bien certaines blogueuses en questionnement mais aucune solution...Après de nombreuses heures de réflexion, j'ai décidé de froncer cet endroit là afin de faire coincider les coutures. Je ne sais toujours pas si c'est ce qu'il fallait faire, je suis toute ouie à celles qui voudraient éclairer ma lanterne... C'est tout à fait portable mais ça me semble....bizarre.

 

20141020172933833

 

Le reste du montage aurait du être une partie de plaisir (?!?), mais l'histoire ne s'arrête pas là... Lorsque j'ai voulu coudre ma parmenture à ma doublure, il a fallu se rendre à l'évidence, recouper une pièce n'était pas une bonne idée!! J'avais tout simplement pris la pièce à l'envers!!! J'ai décousu puis recousu et là miracle ça correspond!

 

20141006210549243

 

A l'usage, je pense mettre un petit crochet pour pouvoir fermer ma veste. Je l'ai déjà portée plusieurs fois et il m'en faudra une en tissu foncé... Vais je refaire une Mina ou me lancer dans un autre patron????

 

DSC_0012

DSC_0010

 

 

La couture se termine sans encombre. A l'essayage, la veste taille correctement... Je suis un peu déçue par mon tissu, un peu trop souple finalement. Dans les explications, l'entoilage est facultatif mais j'aurais du entoiler mes parementures pour donner un peu plus de tenue à ma veste.

 

DSC_0009

DSC_0060

20141006210501561