Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili Aime!!!
14 mars 2016

Elle a tout d'une grande.

2016031410385638

Il y a un membre de la famille pour lequel je ne couds quasiment plus rien: mon fils aîné qui fêtera ses 10 ans le mois prochain. Mais il m'a fait une demande qui n'est pas restée dans l'oreille d'une sourde: une chemise comme Papa!

J'ai trouvé le modèle parfait qui avait toutes les caractéristiques des chemises que je couds à Monsieur. Il s'agit de la chemise Lee de Ottobre Design 1/2016.

20160314104432106

Elle possède des empiècements, des bracelets de manches avec fentes, un col, un pied de col bref la chemise parfaite...

J'ai sorti le patron en 140 cms avec 1 cm de marges de couture partout. J'ai utilisé comme tissu principal un tissu à petits carreaux qui avit déjà servi à coudre une chemise pour son Papa. Il provient des Coupons de Saint Pierre de Lille. Pour le tissu contrastant j'ai utilisé le liberty Pepper Honolulu (utilisé pour coudre une blouse Camas pour moi, jamais blogguée).

J'ai un peu modifié le patron puisque j'ai doublé les empiècements dos et devant pour que les coutures ne soient pas visibles à l'intérieur.

DSC_0181

Le patron prévoyait la pose d'un passepoil entre les devants/dos et les empiècements. J'ai décidé d'utiliser mon liberty pour créer un petit biais.

DSC_0187

DSC_0190

J'ai réalisé des coutures anglaise ( sauf aux emmanchures) pour plus de propreté dans les finitions intérieures.

DSC_0186

Je suis relativement bien entrainée à la couture des chemises et je n'ai donc pas rencontré de difficultés particulières. J'ai décidé de couper les bracelets de manche dans le biais pour une petite touche d'originalité. 

DSC_0189

La pose du pied de col nécessite vraiment beaucoup de précisions et même en ayant cousu presque 10, je suis rarement entièrement satisfaite de cette couture. J'ai donc testé la methode expliquée dans le Sew-Along de la chemise Archer de Grainline Studio et je dois dire que je suis pour une fois contente!!

DSC_0184

DSC_0191

 

J'ai terminé par un ourlet étroit au bas de la chemise et les boutonnières.

DSC_0185

DSC_0195

 

A l'essayage, mon fils est content et la chemise taille tout juste! Je pensais qu'elle serait un peu plus grande, ceci est du aux coutures anglaise ( j'aurai du agrandir davantage mes marges de couture pour cette technique).

Je la referais certainement dans la taille au-dessus pour l'hiver prochain car il me reste du tissu de cette chemise .

2016031410381621

20160314103831429

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
bravo ! jolie chemise et beau travail !
C
elle est très belle cette chemise !!!
S
Très belle chemise et tes finitions ont l'air top !
N
Elle est vraiment très jolie cette chemise ! et ton fils a l'air ravi.
Lili Aime!!!
Publicité
Archives
Publicité