Aujourd'hui ce sont deux chemises que je veux vous présenter. Les deux chemises sont les deux variations proposées dans le patron de chemisier Mélilot de Deer and Doe.

J'ai d'abord réalisé la version B. Il s'agit d'une chemise sans manche mais avec revers de manches, 2 poches poitrines et col Mao. 

J'ai utilisé un coton piqué de chez Pretty Mercerie

J'ai coupé mon patron en taille 40. Les marges de couture sont incluses chez Deer and Doe. Les explications sont simples et facilement compréhensibles. 

 

20160916203519494

 

 J'ai réalisé cette version ce printemps et je l'ai beaucoup mise. Le tissu est très agréable, la coupe de la chemise facile à porter au quotidien.

 

20160916203506123

 

 

20160916203434304

 

2016091620470586

 

La version A m'a donné plus de fil à retordre. C'est une chemise à manches longues, avec un col rond et une patte de boutonnage cachée.

J'ai coupé la même taille soit du 40. J'ai utilisé un tissu de chez Atelier Brunette, le Like a Dandy.

Les difficultés ont commencé au tout début des explications. Il s'agit de former les deux demi devants, la bande qui servira à coudre les boutons, là pas de problème. Puis il faut coudre la bande des boutonnières qui est cachée. Je n'ai pas compris les explications du livret. Après avoir cafouillé j'ai cherché des aides sur internet et j'ai trouvé un super tuto ici. Grâce à ce pas à pas super bien illustré, j'ai vaincu la bande de boutonnage.

 

IMG_7763IMG_7762

 

Le reste de l'assemblage était classique, je deviens coutumière de la couture des chemises. J'ai apprécié de faire des coutures anglaises qui permettent avoir des finitions parfaites intérieures/extérieures.

A l'essayage intermédiaire, Le chemisier était tout juste. J'ai ressorti ma première Mélilot et je pense que j'ai cafouillé dans les repères des bandes de boutonnage de celle ci, ce qui l'a rendu du coup un peu plus large...Pour gagner un peu d'aisance aux épaules, j'ai zappé les coutures anglaises aux emmanchures et utilisé une marge de couture de 1 cm.

J'ai surpiqué les poignets et parements de manche avec du fil rouge. J'ai fait de même avec le pied de col et le col.

 

IMG_7758

IMG_7759

 

 

C'est en voulant surjetter les coutures des emmanchures, que j'ai fait une vraie catastrophe: un trou avec le couteau de la surjetteuse sur la partie avant de la manche gauche, super visible!! 

 

20160916213632166

 

Je n'ai pas trouvé d'autres solution que de recouper une nouvelle manche, malheureusment je n'en avais plus assez et j'ai du en recommander 50 cms. Merci a Cousette pour la livraison ultra rapide!

A peine reçu, le tissu a été lavé, séché, repassé et cousu!

J'ai utilisé des boutons rouges, assortis au fil et qui rappelle les petits noeuds rouges de ce tissu à dominante anthracite.

A l'essayage, la chemise est beaucoup plus ajustée que la première, mais mettable. Je pense sortir le patron en 42 pour la prochaine afin de conserver l'effet loose du modèle photographié sur le site Deer and Doe.

 

IMG_7761

 

IMG_7765

IMG_7766

 

IMG_7768

 

J'ai enfin attaqué les pièces pour cet automne/hiver, je pense faire d'autres Mélilot en liberty notamment... Mais je suis vraiment embêtée pour choisir la taille, car au niveau de l'encolure c'est parfait, affaire à suivre...