Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili Aime!!!
28 septembre 2014

Premiers smocks....

 

Je suis admirative lorsque je parcoure la blogosphère de toutes les jolies créations que je voie. Et ce qui m'a vraiment attiré l'oeil ce sont les magnifiques blouses smockées que j'ai pu découvrir chez smocksaddict par exemple...

Alors j'ai pris mon courage à deux mains, j'ai commandé le patron Agnès chez Citronille et fait une commande sur le site de Stragier où j'ai commandé un de très beaux libertys et du coton zéphyr pour un smockage régulier...

Lorsque les tissus sont arrivés, je me suis retenue et je me suis dit que j'allais commencer avec un tissu de qualité moindre afin d'être prudente...

J'ai décidé de la couper dans la chute de tissu à fleur des coupons de Saint Pierre qui m'avait servi pour la chemise de l'Homme. Pour broder je suis allée à la maison en tissu et en suis ressortie avec deux écheveaux de coton mouliné aux tons assortis..

 

Premier dilemme: la taille à choisir. Ce n'est pas le premier patron Citronille que je réalise et ces patrons taillent toujours très grands... J'ai donc décidé de couper du 6 ans pour ma poulette qui met du 8 ans du commerce... Pour le bas pas de problème mais le haut m'a semblé bien petit, j'ai donc changé mon fusil d'épaule et coupé le haut de la tunique en 8 ans.

Le tissu choisi est plus épais qu'un liberty, j'ai utilisé du vliesofix pour faire adhérer mon coton zéphyr derrière le haut... bref le tout est devenu très rigide et difficilement cousable à la main.

Je me suis donc attelé d'abord aux 4 fils de fronces, ce fut laborieux, long, pénible, difficile... Le résultat est pas trop mal, assez régulier.

La prochaine difficulté était là, réussir à broder sur cet ensemble de tissus qui étaient si difficile à piquer... J'ai chercher toutes les possibilités de points sur internet pour chercher les plus simples. J'ai utilisé le point de cable et le point de tige.

J'ai passé beaucoup de temps, l'ai fait avec minutie. Le résultat n'est pas très régulier mais je suis plutôt contente du résultat global.

 

 

image

 

Le reste du patron s'est emboité sans soucis, la partie basse de la tunique étant très froncée sur le modèle, je n'ai eu aucun mal à l'assembler à la partie haute qui n'était pourtant pas de la même taille.

 


image

 

Dans le dos, 3 pressions KAM argentées serviront à fermer.

image

 

Pour conclure, j'ai bien du mal à me lancer pour en faire une deuxième dans le tissu liberty que j'avais choisi. Je suis pourtant convaincue que le tissu étant plus fin, ce sera moins dur mais j'hésite... Je pense surtout la retenter dans un vichy, ce qui me permettra d'utiliser les carreaux du tissu pour froncer...

Publicité
Publicité
Commentaires
Lili Aime!!!
Publicité
Archives
Publicité